• 12 mois, les premiers pas

12 mois, les premiers pas

À environ 12 mois, la plupart des bébés commencent à se tenir debout et même à se promener un peu en s’appuyant sur tout ce qu’ils trouvent. En se tenant debout, votre bébé découvre un nouveau regard sur le monde qui lui permet également d’utiliser ses mains. Mais malgré le développement de ces nouvelles compétences, votre petit ne cessera pas de ramper immédiatement.

Quand mon bébé commence-t-il à marcher ?

  • Le moment des premiers pas dépend de différents facteurs, l’un d’entre eux étant le caractère de votre bébé. En général, les bébés les plus actifs et les plus agités commencent à marcher plus tôt que ceux qui sont calmes.
  • La longueur de ses jambes peut également avoir une influence sur l’âge auquel votre petit commence à marcher. En général, les jambes plus courtes permettent d’avoir un meilleur équilibre que celles qui sont plus longues. Les bébés aux jambes courtes commencent donc à marcher plus tôt.
  • Si votre petit a récemment souffert d’un rhume ou d’une infection de l’oreille, il se peut que son organe de l’équilibre soit affecté. Laissez-lui donc le temps de se rétablir avant de l’encourager à marcher à nouveau.
  • Les premiers pas de votre bébé se termineront inévitablement par une chute. Il se peut qu’il perde alors son assurance. Consolez-le et encouragez-le à réessayer, mais ne le forcez jamais.

Conseils pour stimuler la marche

  • Placez votre enfant à proximité de meubles bas et non pointus pour qu’il puisse s’y appuyer.
  • Motivez votre petit en l’encourageant avec enthousiasme lorsqu’il se met debout.
  • Lorsque votre bébé lâche son point d’appui, assurez-vous qu’il ne s’appuie pas contre le meuble avec son corps, mais qu’il est totalement libre.
  • Tenez légèrement les mains de votre petit et reculez lentement : il essayera de vous suivre.
  • Pour réduire l’appui encore davantage, vous pouvez tendre à votre enfant une peluche qu’il pourra saisir par l’autre côté.

Au bout du compte, chaque enfant finit par marcher tout seul. Laissez donc votre enfant trouver son propre rythme. En moyenne, un enfant fait ses premiers pas autonomes vers 14 à 15 mois, mais certains seulement vers 18 mois.

 

Abonnez-vous à la newsletter!

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des conseils nutritionnels pour guider votre tout-petit vers de bonnes habitudes alimentaires ainsi que des bons de réduction pour lui permettre d’apprécier notre l’alimentation infantile variée.

 

s'inscrire

Haut