• Lait uniquement pour bébé jusqu'à 4 mois

Lait uniquement pour bébé jusqu'à 4 mois

Les 4 premiers mois, les intestins de bébé ne sont pas encore prêts pour les aliments solides. L’allaitement lui suffit. Le lait maternel contient en effet tous les nutriments dont a besoin votre enfant pour sa croissance et son développement.

Nouveau-né : allaitement toutes les 3 heures
Bébé boit uniquement du lait, jour et nuit, toutes les 3 heures. Un rythme de 7 à 8 allaitements par 24 heures est donc tout à fait normal. Les quantités restent petites. L’allaitement maternel est la meilleure alimentation pour votre bébé. Un bébé qui reçoit le sein s’arrête de boire à satiété. Il en va de même pour les bébés nourris au biberon, qui ne doit donc pas forcément être vide. Le lait maternel ou infantile contient tous les nutriments importants. Pensez toutefois à donner à votre enfant des compléments de vitamine D et K (s’il boit moins de 500 ml par jour au biberon). 

1 mois : nourrissez votre bébé dès qu’il le demande
Votre bébé boit uniquement du lait, à un rythme qui n’est pas vraiment fixe au début. Vous le nourrissez dès qu’il se réveille ou lorsqu’il le demande. Un rythme de 7 à 8 allaitements par 24 heures est donc tout à fait normal. Comme pour le nouveau-né, les quantités restent petites. Un bébé qui reçoit le sein s’arrête de boire à satiété. Il en va de même pour les bébés nourris au biberon, qui ne doit donc pas forcément être vide. Le lait maternel ou infantile contient tous les nutriments importants. Pensez toutefois à donner à votre enfant des compléments de vitamine D et K (s’il boit moins de 500 ml par jour au biberon).

2 mois : les horaires de jour et de nuit deviennent plus réguliers
Le lait, maternel ou au biberon, fournit encore tous les apports dont a besoin votre bébé. Ses horaires deviennent plus réguliers : le nombre d’allaitements (maternels ou au biberon) est désormais de 6 en moyenne. Mais il va encore falloir attendre avant de vous réveiller à 7 heures en vous rendant compte que bébé a fait sa nuit !

3 mois : assez c’est assez
Chaque bébé s’alimente à un rythme différent. Il est très fréquent qu’il réclame 5 à 6 allaitements par jour. Observez bien votre bébé : s’il commence à jouer avec la tétine ou le téton, ou encore s’il détourne la tête, c’est que le gros de la faim est passé. Si votre bébé grandit bien et semble satisfait, ne vous inquiétez pas des quantités qu’il boit. En cas de doute, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous de plus chez le pédiatre.

 

Abonnez-vous à la newsletter!

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des conseils nutritionnels pour guider votre tout-petit vers de bonnes habitudes alimentaires ainsi que des bons de réduction pour lui permettre d’apprécier notre l’alimentation infantile variée.

 

s'inscrire

Haut