• Régularité et variété pour les petits à partir de 12 mois

Régularité et variété pour les petits à partir de 12 mois

À partir de 12 mois, vous pouvez aider votre enfant à adopter de bonnes habitudes alimentaires en l’habituant à manger à des horaires réguliers. Un processus qui demande - encore une fois - du temps et de la patience. D’autant plus que durant cette phase, votre petit commence à explorer ses limites et à savoir ce qu’il veut. Ne renoncez jamais ! Continuez à lui donner des aliments variés et vous verrez que ses « beurk !» finiront par se transformer en « miam ! ».

Pourquoi des horaires fixes ?
Idéalement, le régime de votre enfant comporte trois repas principaux (petit déjeuner, repas de midi et souper) et deux en-cas (le matin et l’après-midi). En consacrant ces moments à la nourriture, vous apprenez à votre bébé à ne pas manger et boire à longueur de journée. Ainsi, il aura moins facilement tendance à avoir envie de bonbons et autres friandises. De plus, le fait de manger à l’heure évite à votre petit de ne plus avoir envie d’un repas parce qu’il est trop fatigué.

Pourquoi varier les aliments ?
Votre bébé est en pleine croissance, ses journées sont entièrement consacrées à la découverte et au mouvement. Par conséquent, il consomme beaucoup d’énergie et ses besoins en nutriments, en vitamines et en minéraux sont relativement élevés. Il n’existe pas un seul type d’aliment ou de boisson qui contienne toutes ces substances en suffisance. Offrez donc à votre enfant un maximum de variété pour lui assurer un apport en nutriments suffisant. S’il n’apprécie pas certains aliments, continuez à les mettre au menu régulièrement. Il arrive que les bébés doivent goûter les mêmes saveurs jusqu’à 10 fois avant de les apprécier.

Assez c’est assez.
Pour garantir que l’alimentation de votre enfant soit suffisamment variée, c’est vous, le parent, qui décidez du menu. Votre bébé, quant à lui, est libre de choisir les quantités qu’il mange. Car il est le mieux à même de ressentir la sensation de satiété. Ne le forcez surtout pas à terminer son assiette : il pourrait manger plus que nécessaire et développer des problèmes de surpoids à long terme.

L’alimentation des enfants en bas âge
À partir de 18 mois, votre petit commence à développer sa propre volonté. « Non » devient son mot préféré, surtout à l’heure des repas. Ne vous inquiétez pas trop vite s’il mange un peu moins bien pendant quelque temps. Il est communément admis que les enfants de cet âge mangent difficilement. Heureusement, ce n’est qu’une phase. Adoptez une attitude détendue par rapport au comportement alimentaire de votre bébé, mais continuez à asseoir ses habitudes sur la régularité et la variété.

 

Abonnez-vous à la newsletter!

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des conseils nutritionnels pour guider votre tout-petit vers de bonnes habitudes alimentaires ainsi que des bons de réduction pour lui permettre d’apprécier notre l’alimentation infantile variée.

 

s'inscrire

Haut