• Reprise du travail et allaitement

Reprise du travail et allaitement

Le congé maternité passe toujours bien plus vite que ce que vous aviez prévu. Vous vous occupez de votre bébé et de la maison toute la journée. Et vous vous demandez peut-être comment vous ferez lorsque vous devrez reprendre le travail... car ce jour approche à grands pas.

Et arrive le moment où vous devez laisser votre bébé à la crèche.
Vous préféreriez rentrer directement à la maison... De très nombreuses mamans se sentent ainsi le premier jour de travail. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer :

  • Vous allaitez et vous comptez continuer à le faire ? Entraînez-vous à tirer votre lait et constituez-vous un petit stock. Et prenez le temps d’apprendre à votre bébé à boire au biberon. 
  • Avant la reprise du travail, laissez votre enfant s’habituer à la crèche. La fois suivante, vous aurez bien moins de mal à le quitter en sachant que tout se passera bien. Après tout, vous le confiez à des professionnels.
  • Prenez contact avec vos collègues à l’avance pour vous tenir au courant des dernières évolutions. Vous pouvez peut-être même passer au travail pour leur montrer votre bébé !
  • Dans la mesure du possible, préparez vos affaires et celles de votre bébé la veille. N’oubliez pas d’emporter sa peluche ou sa tétine préférée.
  • Faites aussi une liste reprenant l’organisation de sa journée. Elle servira de repère à votre enfant et à la personne qui s’en occupe.

Le saviez-vous?
Le fait d’allier allaitement et travail est encouragé. Ainsi, vous pouvez interrompre votre travail pour allaiter votre bébé ou tirer votre lait. Votre employeur est tenu de disposer d’un espace adapté à cet effet. La durée des interruptions dépend du nombre d’heures que vous prestez. Et il est permis de tirer son lait jusqu’à sept mois après la naissance. Dans certaines conditions spéciales, il est possible d’obtenir un congé d’allaitement jusqu’à la fin du cinquième mois. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les différentes règles et possibilités, car il se peut que des accords complémentaires aient été conclus dans la CCT.

Haut