• Maman et bébé : 10 choses indispensables à emporter en vacances

Maman et bébé : 10 choses indispensables à emporter en vacances

Jeunes mamans, vous souhaitez partir en vacances avec votre enfant ? Découvrez les 10 choses à ne pas oublier dans notre check-list spécial vacances avec bébé.

Prête à passer vos premières vacances avec votre bout’chou ? Pour profiter au mieux de ces moments privilégiés avec bébé et de journées de détente bien méritées, un minimum d’organisation est nécessaire. Maman ultra prévoyante, vous avez l’impression que la préparation de vos vacances ressemble plus à l’organisation d’un véritable déménagement ? Maman étourdie, vous avez peur d’oublier les objets incontournables pour un voyage serein avec bébé ? Maman hyper cool, vous avez tendance à ne rien prévoir à l’avance et à en subir les conséquences après coup ? Quel que soit votre profil, on vous aide à passer des vacances sans fausse note grâce à notre check-list bébé. Finies les prises de tête inutiles, les réveils au milieu de la nuit en se demandant ce qu’on a bien pu oublier et les listes interminables de choses à emporter ! Hero Baby s’occupe de tout et vous évite de courir dans tous les sens le jour J. Découvrez notre listing pour vous aider à passer des vacances zen avec bébé.


baby strand

Le doudou

Indispensable pour calmer votre enfant en toutes circonstances, faciliter son endormissement et le rassurer, le doudou est certainement l’objet que votre bébé mettrait en tête de votre check-list si vous lui demandiez son avis ! En effet, votre enfant va devoir s’habituer à son nouvel univers temporaire et ce n’est pas toujours évident d’être paisible lorsque l’on manque de repères. Alors, pour parer à toutes les éventualités, pourquoi ne pas prévoir également un doudou de rechange ? On n’est jamais trop prudente !

Les documents de voyage

Une fois en vacances vous pensez en avoir fini avec la paperasse administrative ? Désolé de vous décevoir, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur certains papiers personnels même pour votre enfant. En effet, aussi petit soit-il, sa carte d’identité, son passeport pour l’étranger et le livret de famille font partie des indispensables à avoir durant votre déplacement. Quels que soient les contrôles administratifs, vous pourrez ainsi prouver l’identité de votre enfant. A emporter impérativement pour un voyage en toute sérénité !

Le carnet de santé

Côté médical, pensez à vous munir du carnet de santé de bébé. En effet, ce dernier contient toutes les informations nécessaires sur le parcours de santé de votre enfant. Il pourra donc être un outil précieux pour le praticien en cas de consultation médicale. Cela dit, on est certains que votre cher bambin évitera de tomber malade pendant vos vacances de rêves !

La trousse à pharmacie

Un petit bobo est si vite arrivé ! Pour éviter de faire des kilomètres à la recherche d’une pharmacie ou de chercher désespérément à déchiffrer les notices de produits à l’étranger, il vaut mieux avoir sur soi le nécessaire pour soigner une petite plaie ou une légère indisposition : cotons, antiseptique, pansements, mouche-bébé, thermomètre, spray anti-moustique, paracétamol et médicaments en cours de traitement accompagnés des ordonnances.

La trousse de toilette

Le quotidien avec bébé vous a familiarisé avec tous les accessoires indispensables pour prendre soin de votre enfant chaque jour : couches, lingettes, tenues de rechange, sérum physiologique, savon, lait de toilette, … Mais n’oubliez pas que vous partez en vacances ! En général, c’est synonyme de soleil, de chaleur, … On pense donc à emporter également les soins pour protéger la peau fragile de bébé - crème solaire à indice maximal et brumisateur – et à se munir de couches spéciales baignade. Enfin, un sac plastique ne sera pas de trop pour mettre à part les vêtements sales de bébé ou même … une couche nauséabonde, si aucune poubelle n’est présente à proximité ! Il vaut mieux être prévoyante !

Les jouets

Parfaits pour distraire bébé quel que soit l’endroit, les jouets permettent également à papa et maman de souffler un peu. N’oublions pas que c’est le but des vacances ! Pensez donc à prévoir un sac dédiés aux jouets et livres de votre enfant. N’hésitez pas à y mettre des joujoux de toutes sortes : jouets de transport, jouets de plage, jouets pour le bain, jouets de lit, …

Le lit pliant

On évite les mauvaises surprises une fois installé à l’hôtel ! En cas de rupture de stock de lits bébé dans un établissement, le lit parapluie vous permettra d’installer confortablement bébé pendant la nuit et de préserver votre sommeil durant les vacances. Pour les nourrissons, on privilégiera le landau, un couchage plus rassurant de par son format adapté. Cela vous évitera de dormir debout pendant les visites touristiques ou de vous endormir sur votre glace dégoulinante durant la journée !

Le porte-bébé

Idéal pour simplifier tous vos déplacements avec votre enfant, le porte-bébé vous assure une liberté quotidienne. A vous les visites des plus beaux monuments du monde et les longues ballades citadines ou en pleine nature ! Plus pratique et moins encombrant qu’une poussette, le porte-bébé vous permet d’emmener votre enfant partout, même dans les endroits très fréquentés. En choisissant ce mode de portage, on fait deux heureux : bébé, qui sera ravi de ce peau à peau quotidien, et maman, qui profite des vacances sans aucune limite. Attention, prévoyez malgré tout des accessoires pour poser bébé de temps en temps : transat, tapis de jeux, … à vous de choisir !

Le kit repas

Vous pensez que nourrir bébé en voyage risque d’être un véritable casse-tête ? On vous rassure, de nombreux accessoires spécial repas nomades peuvent vous faciliter la tâche quel que soit l’âge de votre enfant :

  • Pour un bébé allaité : selon vos habitudes d’allaitement, vous pouvez prévoir d’emmener un tire-lait ainsi que quelques biberons et boîtes de stockage du lait. Un objet qui vous permettra peut-être de passer un moment en amoureux avec votre cher et tendre pendant que bébé se fait dorloter par une gentille nounou !
  • Pour un bébé au biberon : l’idée est de prévoir 4 à 6 biberons et autant de tétines pour pouvoir tenir une journée entière en déplacement. Pour la préparation des biberons en voyage, emportez ces indispensables : une boîte de lait en poudre, de l’eau minérale, de quoi doser le lait, un goupillon et un chauffe-biberon. Attention chaque bébé a ses habitudes en terme de lait en poudre. Les marques de lait varient en fonction des pays. Il est donc judicieux, même si peu pratique, d’amener assez de boîtes pour toute la durée de vos vacances.
  • En cas de diversification alimentaire : un rehausseur de chaise nomade, des bavoirs et des petits pots faciles à transporter vous permettront de garder les bonnes habitudes alimentaires de votre enfant. On imagine déjà bébé tout fier sur son siège de table !

Quel que soit l’âge de votre petit bout, pensez également à vous munir d’une tétine qui se visse directement sur n’importe quelle bouteille d’eau. Avec ce dispositif très pratique, plus besoin de prévoir un biberon pour la balade. Astucieux !

La panoplie spécial soleil

Vous avez hâte de sentir les rayons du soleil caresser votre peau ? Vous rêvez de revenir de vacances avec un superbe bronzage ? On vous comprend ! Attention cependant, bébé n’apprécie pas autant que vous les effets du soleil. Pour éviter les coups de chaud, on pense à sortir la grande artillerie anti-soleil : bob ou casquette, lunettes de soleil pour bébé, pare-soleil, parasol ou tente de plage ! Le tapis de plage anti-sable peut également se révéler très utile. En effet, votre enfant ne se sentira peut-être pas tout de suite à l’aise sur le sable. Mettez-vous à sa place : c’est chaud, ça gratte et ça se glisse partout …

Avant d’y être, il y a aussi le trajet avec bébé à prendre en compte. Si on est mal organisé, le voyage peut vite tourner au cauchemar.
Pour les trajets en voiture, pensez à faire souvent des petites pauses pour votre bébé, prévoyez une playlist “spécial bébé”, n’oubliez pas quelques jouets pour l’occuper lorsqu’il est réveillé et surtout, éviter de prendre la route les jours de grosses chaleurs.
Pour les trajets en avions, avec un bébé il vaut mieux consulter votre compagnie aérienne pour savoir ce que vous pouvez prendre avec vous et jusqu'où. Par exemple certaines poussettes peuvent monter dans l’avion. Ca facilite la vie d’avoir ces informations précises.

Ca y est, la valise de votre enfant est bouclée. Vous voilà prête à partir en vacances avec bébé le cœur léger ! Vous pourrez ainsi profiter sans limite de moments de relaxation et prévoir autant d’escapades que vous le souhaitez. Quelle que soit votre destination, vous êtes parée à affronter toutes les situations. Pour découvrir d’autres astuces et conseils très pratiques, n’hésitez pas à consulter régulièrement le blog Hero Baby. Nos experts vous accompagnent dans votre quotidien avec bébé pour le rendre toujours plus tendre et passionnant !

Maman et bébé : 10 choses indispensables à emporter en vacances
Haut