• Portrait du « papa moderne » : vive les nouveaux papas !

Portrait du « papa moderne » : vive les nouveaux papas !

A quoi ressemblent les nouveaux papas ? Portrait du papa moderne plus investi que jamais dans le quotidien de maman et bébé pour le plus grand bonheur de ces derniers !

Papa va travailler et maman reste à la maison pour s’occuper des petits. Bien loin des stéréotypes d’antan, la société évolue et avec elle la famille également. De nos jours, de nouvelles générations de papas émergent pour le plus grand bonheur des mamans : papa poule, père au foyer, papa hyper impliqué, … En quoi ces nouveaux papas changent-ils le quotidien de maman et bébé ? Quel est désormais le portrait type du père moderne ? Spécialistes du monde de l'enfance, les experts Hero Baby se sont intéressés de près à ces papas du 21ème siècle qui prennent de plus en plus leur place dans le quotidien de leurs bambins. En effet, aujourd’hui, les pères sont partout : cours prénataux, accouchement, jeux avec bébé, éducation des enfants, … Pas de doute, le super papa est né et on adore ça ! Zoom sur ces papas au top qui s’impliquent au maximum !

Une paternité dès les premiers instants

Le nouveau père entend bien jouer un rôle très tôt dans la vie de son petit bout. Pour preuve, le fait d’ assister à l’accouchement de leur compagne est désormais entré dans les normes, à tel point que c’est le phénomène inverse qui est désormais considéré comme marginal ! Les maternités ont d’ailleurs bien intégré ce fait et proposent aux papas d’assister aux fameuses séances de préparation à l’accouchement. Pour un papa au top le jour de sa première rencontre avec bébé !

L’arrivée des « papas poules »

Exit l’image traditionnelle de la figure paternelle autoritaire, place aux « papas poules » épanouis et qui s’assument. Les papas réinventent leur rôle au sein de la famille en se voulant plus attentifs et attentionnés. « Je ne babysitte pas, je suis père » : c’est le slogan un brin ironique de Don’t forget Dads (en français, « n’oubliez pas les papas »), un compte Instagram dédié aux papas poules ! Sur ce dernier, on peut admirer plus d’un millier de photos sur lesquelles des papas pouponnent leurs adorables têtes blondes. On craque littéralement devant cette ode au peau à peau entre papa et bébé !

Un père ultra présent

Leur envie ? Offrir un cadre sécurisant à leur enfant en étant davantage présent et à l’écoute. Résultat : les papas revendiquent eux aussi leur désir de passer du temps avec leur bout d’chou. Dès la naissance, ils veulent prendre soin de leur enfant et souhaite instaurer une véritable relation avec eux. Exit le père sévère voire militaire : le père fouettard est tombé aux oubliettes ! Les nouveaux papas se veulent complices, démonstratifs, marrants, …

L’équilibre entre vie pro et vie de papa

Les nouveaux pères ne veulent plus tout sacrifier au travail et estiment que leur paternité est également source d’épanouissement. Témoin en est, la multiplication des blogs de papas où ces derniers dissertent longuement sur les joies de la paternité, livrent toutes leurs astuces ou racontent leurs péripéties avec bébé.

Le père au foyer

Les années 2000 ont vu l’émergence d’un nouveau phénomène totalement inconcevable il y a quelques décennies : les pères au foyer, ces papas qui prennent un congé parental d’éducation pour s’occuper de leur bébé et permettre ainsi à maman de s’épanouir dans sa carrière professionnelle. Les papas n’hésitent plus à dire que la paternité est désormais le plus beau rôle de leur vie et ils le prouvent en n’hésitant pas à mettre leur vie professionnelle entre parenthèses !

Le super papa : quelques indices pour le reconnaître

A quoi ressemblent les papas modernes qui couvent leur progéniture ? Si vous les croisez, vous ne pourrez pas les rater ! Voici quelques traits caractéristiques de ces nouveaux papas hyper impliqués : ils savent exactement qui est Tchoupi, Dora l’exploratrice ou Oui-Oui ; ils sont capables de changer les couches et de donner le biberon ; ils ne peuvent pas entrer dans un magasin sans en ressortir avec un cadeau pour bébé ; ils téléchargent des jeux sur leur smartphone pour divertir bébé ; ils se marrent quand bébé leur crache sa purée au visage ; ils affirment que rien n’est plus beau que le sourire de leur bambin !

Il n’est pas extraordinaire le papa du nouveau millénaire ? Quel bonheur de voir ces nouveaux papas s’impliquer dès la grossesse, passer du temps avec leur enfant et tenter coûte que coûte de remettre chaque chose à sa place : bébé avant tout et le boulot après ! La nouvelle génération de papas a changé et ce n’est pas maman ou bébé qui s’en plaindrait. Loin de se présenter comme des super héros, ces hommes trouvent simplement normal de s’occuper de leurs enfants et on les approuve ! Passionnée par l’univers bébé et le monde de l’enfance ? Découvrez tous nos conseils et anecdotes sur le blog Hero Baby et embellissez votre quotidien avec bébé jour après jour !

Portrait du « papa moderne » : vive les nouveaux papas !
Haut