• 17 semaines de grossesse

17 semaines de grossesse

Longueur du bébé : 16 cm. Poids du bébé : 135 g. 

 

1) Votre bébé
Les organes de votre enfant ont poursuivi leur développement. Ses bras et ses jambes sont plus longs, et il maîtrise mieux ses mouvements. Ses os aussi se développent. C’est pour cette raison que son poids va doubler au cours des prochaines semaines. Il peut même développer un réflexe de pincement et saisir ses propres mains et pieds ou le cordon ombilical. C’est aussi à partir de cette semaine, environ, que votre bébé commence à distinguer la clarté et l’obscurité.

2) Votre corps
Si vous éprouvez des tiraillements ou des maux au ventre, c’est parce que les ligaments s’étendent et se renforcent pour soutenir l’utérus qui ne cesse de grossir.

3) Conseils santé
Si vous avez fait un test combiné et que le risque d’anomalie s’avère élevé, il est peut-être judicieux d’effectuer une amniocentèse. Celle-ci peut aussi vous apporter des réponses si votre bébé présente un risque d’anomalie pour une autre raison.
Si vous décidez de le faire, ce test aura lieu entre la 16e et la 20e semaine pour dépister une éventuelle maladie génétique ou une anomalie telle que la trisomie 21. Le gynécologue effectue une échographie pour localiser le liquide amniotique entourant le bébé. Il en prélève ensuite un peu et procède à des analyses. Vous vous demandez peut-être si c’est douloureux. Nombre de femmes comparent cela à la sensation d’une prise de sang. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une anesthésie locale. Durant les 72 heures suivant une amniocentèse, les médecins recommandent de se reposer, de ne rien soulever de lourd, de ne pas trop bouger, de ne pas prendre l’avion et de ne pas faire l’amour, car ces activités peuvent accroître le risque de fausse couche. Pour décider s’il est judicieux de faire une amniocentèse, parlez-en avec votre obstétricien ou votre gynécologue.

17 weken zwanger

Haut