• 20 semaines de grossesse

20 semaines de grossesse

Longueur du bébé : 19 cm. Poids du bébé : 240 g. 

1) Votre bébé
Les sens de votre bébé se développent, de même que les zones du cerveau liées à l’odorat, au goût, à l’ouïe, à la vue et au toucher. Votre enfant est de plus en plus maître de ses mouvements. Vous pouvez parfois avoir l’impression qu’il dort, puis qu’il se met subitement à beaucoup bouger. Plus tard pendant la grossesse, vous sentirez encore mieux ces mouvements. Si vous remarquez une nette baisse de l’intensité ou de la fréquence des mouvements, contactez toujours votre obstétricien.

Aux alentours de la 20e semaine, une deuxième échographie a lieu pour vérifier les éléments suivants :
- Le développement de votre bébé et les éventuelles anomalies
- La quantité de liquide amniotique
- La position du placenta
- Les battements de cœur de votre bébé

Si le temps le permet — et si vous le désirez —, l’échographiste peut aussi regarder le sexe du bébé.

2) Votre corps
Votre ventre est de plus en plus visible et les gens se rendent facilement compte que vous êtes enceinte. Il se peut que vous ayez mal au dos. C’est normal : cela arrive à la plupart des femmes enceintes. Vous pouvez également avoir mal au ventre en raison de l’augmentation de la quantité d’hormones, qui relâchent les muscules entourant votre taille et font de l’espace pour la croissance de votre utérus. Vous pouvez avoir des varices dues au gonflement de vos jambes. Évitez donc de rester debout trop longtemps et pliez les jambes lorsque vous vous asseyez.

3) Conseils santé
La consommation d’alcool durant la grossesse est mauvaise pour la santé de votre enfant. Elle augmente le risque de faire une fausse couche, d’accoucher avant terme ou de donner naissance à un bébé d’un poids faible. Mais elle peut aussi avoir une influence sur son développement futur. La consommation d’alcool durant cette période est dangereuse, car elle peut entraîner le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF). Les bébés atteints de SAF peuvent grandir moins vite, présenter des lésions du système nerveux central et ont souvent des traits caractéristiques.

20 weken zwanger

Haut