• 35 semaine de grossesse

35 semaine de grossesse

Longueur du bébé : 42 cm Poids du bébé : 2,1 kg

1) Votre bébé
Les poumons de votre bébé poursuivent leur développement et se préparent à respirer dans le monde extérieur. Son cerveau est très actif. La mise en place des connexions cérébrales se poursuit. Et bien qu’il dorme beaucoup à ce stade, rien n’échappe à l’attention de votre bébé. Tenez-vous à un rythme de vie calme. Votre bébé profitera lui aussi de cette détente. Vous n’avez plus si longtemps à tenir !

2) Votre corps
Il se peut que vous soyez aussi épuisée qu’au premier trimestre. C’est normal : votre corps traverse d’importants changements. Vous souffrez probablement d’un inconfort physique général et de problèmes de sommeil. Comme vous êtes bientôt à terme, il est bon de vous familiariser avec les signes qui vous indiqueront que le moment de l’accouchement est arrivé. L’accouchement est différent pour chaque femme, mais il existe certains signes généraux :

- Des contractions régulières à intervalles de plus en plus courts
- La rupture des membranes (la poche amniotique)
- Un écoulement visqueux et sanguinolent 
- Des douleurs du bas du dos accompagnées de douleurs similaires aux règles

 

Toutefois, rappelez-vous que tous ces symptômes ne signifient pas forcément que l’accouchement a commencé. 

Certains peuvent survenir quelques jours, voire quelques semaines à l’avance. En cas de doute, adressez-vous toujours à votre obstétricien. Le bébé descend dans le canal utérin et exerce une pression plus forte. Certaines femmes ont alors la sensation inconfortable que le bébé est sur le point de tomber ou éprouvent des picotements dans la région du bassin. Ces sensations sont normales et peuvent persister après l’accouchement. Si vous avez des questions à ce sujet, posez-les à votre obstétricien.

3) Conseils santé
Si vous n’êtes plus à l’aise dans votre lit, pensez à utiliser des coussins supplémentaires ou votre coussin d’allaitement pour soutenir votre corps en différents points. Essayez de trouver la position la plus confortable possible.

Haut