• Anémie pendant la grossesse

Anémie pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, il est normal que vous soyez fatiguée. Mais si vous arrivez à peine à sortir du lit et que vous êtes très pâle, il se peut que vous souffriez d’anémie. 

1) Hausse des besoins en fer

Vos besoins en fer augmentent pour assurer la formation du sang pour votre bébé. En cas d’anémie, vous n’en avez pas assez. Les aliments riches en fer peuvent vous être d’une grande aide. Si vous souffriez déjà ’une carence en fer avant d’être enceinte, il se peut que l’alimentation ne suffise pas. Dans ce cas, votre médecin ou obstétricien peut vous prescrire des préparations à base de fer.

2) Conseils

  • Mangez suffisamment de produits riches en fer tels que la viande, les œufs, les substituts de viande riches en fer, les produits complets, la mélasse de pommes (comme le sirop de Liège), les noix et les légumes.
  • À chaque repas, consommez une source de vitamine C telle que des légumes ou des (jus de) fruits. Celle-ci favorise l’assimilation du fer dans le corps.
  • L’anémie peut aussi être due à une carence en acide folique (vitamine B11) ou en vitamine B12. Lorsque vous êtes enceinte, il est recommandé de consommer des compléments d’acide folique, car il est essentiel pour la formation du système nerveux et il réduit le risque de malformations congénitales. La vitamine B12, quant à elle, se trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les laitages.
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