• Fatigue pendant la grossesse

Fatigue pendant la grossesse

Vous avez l’impression que vous pourriez vous endormir en pleine journée ? Voire après une demi-heure de travail à peine ? C’est tout à fait normal. Au cours du premier trimestre de la grossesse et durant les dernières semaines, en particulier, vous pouvez vous fatiguer très vite. 

1) Causes

La fatigue du premier trimestre est due à votre système hormonal. Il fluctue énormément durant cette première phase. La fatigue peut même être l’un des premiers symptômes de votre grossesse. Généralement, les choses vont bien mieux au deuxième trimestre. Et au cours des dernières semaines, la fatigue est due à votre ventre qui ne cesse de grossir. Physiquement, il est plus difficile d’accuser le coup. Ce troisième trimestre peut être lourd pour vous, surtout si vous avez déjà un petit ou un tout-petit et qu’il est donc plus difficile de vous reposer. De plus, votre enfant grandit encore considérablement durant ce trimestre et a donc besoin de plus de nutriments, ce qui demande aussi de l’énergie à votre corps.

2) Conseils

  • Dans la mesure du possible, tentez de céder à la fatigue en instaurant des pauses plus fréquentes et plus longues entre vos activités. 
  • Ne remplissez pas trop votre agenda et de temps en temps, octroyez-vous un jour de libre en plus.
  • N’hésitez pas à aller vous coucher tôt ou à vous accorder une petite sieste l’après-midi.
  • Tournez-vous vers des aliments (nourriture et boissons) sains, purs et nourrissants. Faites le plein de fibres pour éviter les pics et les chutes de glycémie. En effet, les aliments qui contiennent beaucoup de sucres (raffinés) vous donnent certes de l’énergie à court terme, mais vous vous sentez à nouveau fatiguée en raison de la baisse de glycémie qui s’ensuit.
  • Buvez suffisamment d’eau.
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